Notre blog

Restez informé des tendances du marché, des conseils d’experts et des évolutions législatives en consultant nos articles récents.

Pôles urbains et logements sociaux : un duo gagnant pour le Sénégal

Le gouvernement sénégalais a récemment intensifié ses efforts pour réformer le secteur du logement, en mettant en place des stratégies visant à améliorer l’accès à un habitat décent pour tous les citoyens. Voici un aperçu des principales initiatives annoncées lors du Conseil des ministres du 18 décembre 2024 et des interventions du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.

1. Le logement décent érigé en cause nationale dès 2025

Le Président de la République a déclaré que le logement décent sera une priorité nationale à partir de 2025. Cette décision implique un suivi mensuel de la politique du logement en Conseil des ministres, soulignant l’importance accordée à cette problématique.

2. Accélération des programmes de logements sociaux

Le gouvernement prévoit de relancer les programmes de construction de logements sociaux dans des zones adaptées, soutenus par des lotissements, des plans d’aménagement et des titres d’occupation validés après des audits fonciers et immobiliers en cours. Cette démarche vise à répondre efficacement au déficit de logements et à promouvoir un habitat décent pour tous.

3. Restructuration et rénovation urbaine

Des solutions durables sont en cours d’élaboration pour accélérer l’accès à un habitat décent, notamment par la conception de plans consensuels de restructuration et de rénovation urbaine, ainsi que la modernisation de l’habitat en milieu rural. Ces initiatives visent à améliorer le cadre de vie des populations et à assurer un développement urbain harmonieux.

4. Renforcement des normes de construction et de l’urbanisme

Le gouvernement s’engage à appliquer rigoureusement les codes de l’urbanisme, de la construction, de l’assainissement et de l’environnement. Il est également prévu de collaborer avec l’Ordre des architectes pour proposer un nouveau cadre légal et réglementaire, afin de garantir des constructions aux normes et de qualité.

5. Implication de la Société d’Aménagement Foncier et de Restructuration Urbaine (SAFRU)

Le gouvernement prévoit de fixer, pour les trois prochaines années, la lettre de mission et le cadre d’intervention de la SAFRU. Cette entité devra disposer de ressources foncières et financières adaptées, basées sur un modèle économique viable, pour mener à bien ses missions de restructuration urbaine. «À cet effet, il a demandé au Premier Ministre de relancer les programmes de construction de logement sociaux dans les zones adaptées soutenus par des lotissements, des plans d’aménagement et des titres d’occupation officiellement validés après les audits fonciers et immobiliers en cours. Le Gouvernement devra aussi proposer des solutions soutenables pour accélérer la promotion d’un habitat décent à travers la conception de plans consensuels de restructuration et de rénovation urbaine et s’atteler à moderniser l’habitat en milieu rural.

Il a invité le Premier Ministre et le Gouvernement à faire du logement décent une cause nationale à partir de l’année 2025. Le Ministre de l’Urbanisme et le Secrétaire d’Etat au Logement feront le point mensuel en Conseil des Ministres sur la mise en œuvre de la politique du logement.

Dans cet esprit, il a demandé au Premier Ministre et au Ministre en charge l’Urbanisme de fixer, pour les trois (3) prochaines années, la lettre de mission et le cadre d’intervention de la Société d’Aménagement Foncier et de Restructuration urbaine (SAFRU), entité qui doit disposer de ressources foncières et financières adaptées à partir d’un modèle économique viable. » souligne le Président de la République.

6. Évaluation des fonds dédiés au logement

Il est prévu d’évaluer le Fonds de Garantie pour l’accès au Logement (FOCALOG) et l’application de la loi d’orientation n° 2016-31 du 8 novembre 2016 sur l’habitat social, avec le dispositif du Fonds pour l’Habitat Social (FHS). Cette évaluation vise à optimiser les mécanismes de financement pour faciliter l’accès au logement.  La primature annonce qu’« Au demeurant, il convient d’évaluer le Fonds de Garantie pour l’accès Logement (FOCALOG) et l’application de la loi d’orientation n° 2016-31 du 08 novembre 2016 sur l’habitat social avec le dispositif du Fonds pour l’Habitat social (FHS). Le Gouvernement s’attèlera aussi à la relance des pôles urbains et des zones d’aménagement concerté pour faciliter l’accès à la propriété foncière et immobilière avec le concours des 2 banques et établissements financiers (CDC en particulier…). »

7. Développement des pôles urbains

Une attention particulière sera accordée au développement prioritaire des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, qui commencent à accueillir des infrastructures hôtelières de classe mondiale. Cette initiative vise à maîtriser le développement urbain des zones touristiques du Sénégal.

8. Modernisation de l’habitat en milieu rural

Le gouvernement s’attèle également à moderniser l’habitat en milieu rural, afin de réduire les disparités entre les zones urbaines et rurales et d’assurer un développement équilibré sur l’ensemble du territoire.

Ces réformes témoignent de la volonté du gouvernement sénégalais de transformer en profondeur le secteur du logement, en mettant en place des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des citoyens et promouvoir un développement urbain harmonieux.

Pour des orientations du gouvernement, vous pouvez consulter le communiqué du Conseil des ministres du 18 décembre 2024.

 

PATHÉ BA, Chief Legal Advisor and Partenerships at Sen Real Estate. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.